31/01/2007

L'écran de ma jeunesse.....

Les Galapiats
ou le Trésor du Château sans Nom
 
vagabundos1[1]
 
 
Assurément, LE feuilleton de ma jeunesse.
 
Je me souviens.....
Du haut de mes presque douze ans, j'étais dans la cour de récré, l'incarnation simultanée des 2 principaux héros : Jean-Loup et Cow-Boy. Et je devenais, pour séduire Marion-des-Neiges que j'imaginais dans chacune de mes blondes condisciples, un intrépide aventurier ( .....que je suis d'ailleurs resté !   )
 
Quel bonheur lorsqu'en début de soirée, la speakerine annonçait l'épisode..... Debout sur le divan en velours brun de mes parents, je ne pouvais contenir l'excitation sitôt que s'agitaient les premières notes du générique !
Mais quel déchirement aussi quand au beau milieu de l'intrigue, trente minutes plus tard, s'affichait "fin de l'épisode" au milieu de l'écran.
Il me fallait alors patienter une semaine pour retrouver la joyeuse bande et Dieu sait qu'à cet âge, une semaine....c'est long !! 
 
Bon, pour ceux qui ne s'en souviendraient plus, voici un petit rappel du synopsis :
 
Dans un camp de vacances installé dans les Ardennes belges, plusieurs adolescents d'origines sociales très contrastées vont se lier d'amitié : Jean-Loup, jeune parisien de bonne famille, rencontre un chef de bande dénommé Cow-Boy et ses amis Byloke et Lustucru.... Dans la région, ils vont faire la connaissance de Fanz, Christian... Sans oublier une jolie canadienne : Marion-des-Neiges. Ensemble, ces "Galapiats" vont partir à la recherche du trésor des Templiers, mais leurs périgrinations vont les mener vers des découvertes plus surprenantes encore : le butin d'un hold-up, ourdi par des gangsters qui se cachent dans le "Château sans Nom".... Mais il en faut plus pour décourager les sept camarades intrépides !
 
"Oubliettes, grottes, souterrains, gangsters : aucun accessoire ne manque aux Galapiats pour faire retrouver aux téléspectateurs le frisson de l'aventure et les rêves de leur jeunesse" 
Commentaires de PARIS-MATCH Belgique pour saluer la sortie du "vintage feuilleton" en DVD ( édité par la RTBF.)
 
Etiez-vous, comme moi, un fan de la première heure ? 
 

21:51 Écrit par Feuille d'automne dans feuilleton télé | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : galapiats, feuilleton tele |  Facebook |

Commentaires

... Ouiiiiiii, je me souviens très bien des Galapiats, j'adorais aussi étant gamine :-)

Cordialement
Marie (rubrique"plume")

Écrit par : Marie Lanson | 01/02/2007

Hé! non, et pourtant nous vagabondons depuis la même année!!! ;-)

Écrit par : Cil | 04/02/2007

Ah! Le Trésor du Château sans Nom... Jamais je n'oublierai la jolie blonde canadienne qui laisse son numéro de téléphone à la fin de l'histoire!
J'avais 15 ans en 1970 et j'ai déprimé plusieurs semaines quand Marion a disparu du petit écran, amoureux transi que j'étais...

Écrit par : Jeannot | 30/01/2008

Eh bien voilà, j'ai commandé le coffret DVD en italie (une petite bidouille pour enlever les sous-titres, c'est quand même mieux) et je me suis replongé avec nostalgie dans les aventures des Galapiats.
Marion-des-Neiges est toujours aussi délicieuse, même si elle a soudain l'âge de ma filleule ;)
Et puis c'est son adresse qu'elle laisse à Jean-Loup à la fin...

Écrit par : Jeannot | 09/02/2008

Bonjour Jeannot ! Heureux que tu puisses t'émouvoir à nouveau, presque 40 ans plus tard ! Dingue d'avoir dû transiter par l'Italie pour l'obtenir et plus étonnant encore qu'il soit distribué là-bas.... Bah, l'important c'est tes retrouvailles avec Marion des Neiges... As-tu remarqué que le temps n'avait aucune emprise sur elle. Elle n'a pas pris une ride !! :o))

Écrit par : feuille d'automne | 10/02/2008

Les commentaires sont fermés.